A Champéry un chalet au design vintage
Le chalet fait face à la célèbre chaine Alpine des Dents du Midi. Il est situé sur les hauts du village de Champéry, l’un des lieux touristiques les plus anciens de Suisse. Jacques Richter et son épouse cherchaient un lieu pour accueillir famille et amis. L’objet qui retiendra l’attention du couple est en piteux état et tout est à refaire. Occasion rêvée pour, tout en respectant le style de la région, créer un endroit qui leur corresponde vraiment. Découverte d’un chalet alliant avec élégance charme traditionnel et style contemporain.

































Entre tradition et modernité ce chalet de vacances trouve le parfait équilibre
Jacques Richter est l’un des deux membres fondateurs du bureau RDR architectes, créé avec son partenaire Ignacio Dahl Rocha en 1993. Aujourd’hui, avec des bureaux à Lausanne, Madrid et Buenos Aires, le bureau d’architecture réalise des projets internationaux de grande envergure. Le chalet, construit en 1920 pour accueillir des touristes estivaux, avait traversé le temps en subissant plusieurs transformations et en changeant de propriétaires à trois reprises. Son état général a rapidement convaincu l’architecte de procéder à une rénovation majeure. « Dès le début, notre objectif a été de créer un lieu chaleureux et convivial, mais avant tout pratique et fonctionnel. Le chalet devait pouvoir accueillir nos enfants, nos petits-enfants, et nos amis, tout en étant parfaitement adapté à une utilisation en duo ou en solitaire », explique Jacques.
Entre l’achat du chalet en 2012, la phase de conception, l’obtention du permis de construire et les travaux, il aura fallu attendre jusqu’à l’été 2014 pour célébrer une grande fête d’inauguration en famille, marquant ainsi le début d’une nouvelle vie pour cette résidence de vacances.
Du bâtiment d’origine, seul le sous-sol et une partie du rez-de-chaussée ont été conservés. Bien que la volumétrie générale ait été préservée, la structure et la charpente en bois ont été entièrement repensées. Deux nouvelles ailes ont été ajoutées de part et d’autre du chalet : à l’ouest, au rez-de-chaussée, se trouvent désormais la nouvelle entrée principale et un WC visiteur, tandis qu’à l’est ont été aménagés une cuisine moderne et un espace bibliothèque-salon TV, en prolongement du séjour principal. Le rez-de-chaussée s’ouvre sur une vaste terrasse dotée d’un élégant deck en bois. Son socle en béton teinté s’intègre harmonieusement au relief naturel du terrain. Parfaitement orientée, la terrasse offre une vue imprenable sur le paysage alentour et les majestueuses Dents du Midi. « Sous cette terrasse, j’ai concrétisé un projet qui me tenait à cœur depuis longtemps : un atelier de fabrication de guitares, avec un bureau et un espace insonorisé pour pratiquer la musique », confie Jacques. Pour apporter de la lumière naturelle à l’atelier, un large puits de lumière a été intégré dans le revêtement en bois de la terrasse, une solution aussi fonctionnelle qu’esthétique.
Pour la façade extérieure, les parties existantes en pierres naturelles au rez-de-chaussée ont été préservées et harmonisées avec les extensions des deux nouvelles ailes. Au-dessus de ce soubassement en pierre, tout le revêtement extérieur du chalet a été réalisé en mélèze brut non traité. Ce bardage horizontal, aux teintes chaleureuses, confère une identité forte au chalet tout en assurant une excellente résistance aux intempéries et au passage du temps, renforcée par des avant-toits généreux et une toiture en “sifflet”, typique des chalets du Val d’Illiez. Les balcons, ornés de palines au design traditionnel, contrastent élégamment avec la barrière de la terrasse, qui offre une interprétation plus contemporaine du bois.
Au rez-inférieur, une entrée secondaire mène directement au ski-room, un espace indispensable dans un chalet de montagne, comme le souligne l’architecte : « C’est un élément fonctionnel absolument incontournable ! » Cette entrée pratique est utilisée en toutes saisons : en hiver pour s’équiper pour le ski, et en été pour les randonnées à pied ou à vélo. L’entrée principale, située au rez-de-chaussée sur la façade nord, s’ouvre sur un magnifique hall doté d’une fenêtre panoramique offrant une vue imprenable sur les Alpes, avant de conduire aux espaces de vie.
En prolongement du salon, positionnée sur la façade ouest et bien abritée des vents, une véranda vitrée non chauffée, parfaite pour déguster des plats au fromage tout en évitant les odeurs dans le reste du chalet, constitue un agréable jardin d’hiver.
Le premier étage abrite trois chambres à coucher, chacune équipée de sa salle de bain privative, un agencement essentiel pour garantir des séjours harmonieux. Au dernier étage, sous la toiture, une quatrième chambre, une salle de bain et un dortoir pour les enfants viennent compléter l’espace nuit, créant un lieu parfaitement adapté aux grandes familles et aux groupes d’amis.
Le bois, élément fondamental de l’esprit et de l’identité d’un chalet
Pour l’intérieur, comme pour l’extérieur, l’utilisation de matériaux naturels et locaux a été si possible privilégiée. Telle la pierre de Salvan, qui vient d’une carrière située juste au sud des Dents du Midi, une sublime pierre verte et matte, qui a été utilisée pour les sols de l’entrée, de la salle à manger et de la cuisine, ainsi que pour l’ensemble des pièces d’eau.
La partie centrale du rez-de chaussée, qui intègre la cheminée traversante et la pierre ollaire historique, est ainsi revêtue de pierre de Salvan. La vision d’un feu de cheminée est également un élément fondamental de l’esprit et de l’identité d’un chalet : « J’ai installé une grande cheminée traversante entre le salon et la salle à manger, mon épouse apprécie particulièrement de manger le dos au foyer ! » Rit Jacques. Il ajoute : « Pour moi, dans un chalet, on doit absolument privilégier l’utilisation du bois. » De fait, tous les revêtements intérieurs ont été exécutés en sapin thermo-traité et brossé. Toute la charpente est apparente, un parquet en chêne naturel a trouvé sa place au salon et dans les chambres à coucher. La cuisine en teck a été réalisée par l’entreprise ACUBA, à Lausanne avec qui le bureau d’architecture a déjà réalisé de nombreuses cuisines. Cerise sur le gâteau, la magnifique cuisine a été fabriquée au Tessin.
Élégance graphique et couleurs s’invitent par touches joyeuses
Pour la déco, on baigne dans un doux mélange de tradition montagnarde et de design pointu scandinave. « J’ai toujours été attiré par le design scandinave des années 50-60 et j’ai essayé d’intégrer un maximum de pièces de ce mobilier vintage que j’ai chiné avec grand soin. » Relate Jacques. Ce style intemporel élégant apporte une touche moderne qui se marie parfaitement dans un intérieur de montagne. Le teck des meubles répond à celui sélectionné pour l’agencement de la cuisine, le même teck utilisé pour la bibliothèque et la banquette du coin lecture/TV, cette dernière recouverte d’un tissu aux tons chaleureux de jeune et rouge.
Sur les murs, on découvre les œuvres de plusieurs artistes amis de Jacques. On peut admirer, entres autres, des dessins de Cosey, un ami proche de l’architecte, de Micaël, de Mix et Remix, des tableaux d’Armand Avril et d’Éric Martinet, de Muma Soler.
Au salon, contre le mur, un objet étrange attire l’œil : « Mon ami Jean-Michel Capt, luthier au Brassus, a installé un soundboard JMC, un magnifique haut-parleur de résonnance en bois des forêts du Risoux. C’est lui qui m’a initié à la lutherie et la fabrication des guitares ! J’apprécie beaucoup d’être entouré de mes amis et de leurs créations. »
Durant les fêtes de fin d’année, une tradition est née : toute la famille se réunit pour fêter Noël ensemble, ce chalet offre tout le confort et bien plus !
You must be logged in to post a comment.