Eva et Yann, Lausanne

Eva et Yann, Lausanne

Quand une maison de ville endormie retrouve un second souffle

Cette demeure classique de l’ouest Lausannois a été entièrement métamorphosée pour accueillir un couple de médecins, Eva de Boer et Yann Corminboeuf. Comment redonner du souffle et de la lumière à une maison de ville début XXe siècle profondément endormie ? Pour cette rénovation le bureau d’architecture Atelier Nova a su conjuguer passé et présent, en interprétant et magnifiant avec brio les désirs de ses clients. Au programme, espaces redéfinis, jeu de couleur, lumière et profondeur, les architectes offrent à l’édifice un réveil en beauté. En résulte une atmosphère à la nostalgie modernisée et aux finitions soignées. Visite.

Une bâtisse au charme chic et envoûtant

C’est l’histoire d’un coup de foudre, d’un rêve devenu réalité. « J’avais très envie d’être propriétaire. » Raconte Yann. « Eva n’était pas aussi enthousiaste et m’avait déclaré que si je trouvais une maison ancienne, en ville, avec un grand terrain, elle s’y intéresserait ! ». Cinq années de recherches plus tard, une annonce semble enfin correspondre à leurs attentes. La bâtisse, construite en 1904, s’étend sur trois niveaux, divisés en trois appartements, les locataires ont reçu leur congé car la bâtisse a été déclarée insalubre. Elle est entourée d’un vaste jardin et flanquée d’un arbre centenaire et classé : un thuya géant. Le couple tombe instantanément sous le charme et s’empresse de faire une offre ; il y en aura plus de 200. « Nous avons été mis à l’examen par les propriétaires et avons passé tous les tests ! » sourit le couple. Ce n’est que le début de l’aventure. L’adoption de cette demeure de caractère ne peut se faire sans une réinvention globale de ses espaces. Plus rien ne fonctionne, le chauffage à mazout est défectueux, la tuyauterie fuit, aucune rénovation n’a été faite depuis 1971 : « on pouvait passer un doigt au travers des embrasures des fenêtres » s’exclame Yann. Le couple cherche alors un bureau d’architecture pour les accompagner dans la tâche immense qui les attend. « Nous avons sollicité deux bureaux et Atelier Nova a immédiatement su nous proposer un projet qui correspondait à nos attentes. Créer une maison qui reflète notre personnalité, au style intemporel et sans artifice. »

Des espaces empreints de caractère

Les rénovations seront étalées sur cinq ans pour répartir les coûts. De nombreuses séances entre propriétaires et architectes sont organisées sur place pour mettre en place le projet et coordonner au mieux les travaux. « J’ai créé des moodboards avec nos idées, nos préférences de couleurs et de matériaux. » raconte Eva. La priorité sera mise sur les deux étages du bas pour permettre au couple d’emménager avant d’attaquer le 3ème étage. Les murs tombent quand d’autres se montent. Des pièces s’agrandissent ou se réunissent quand d’autres se ferment. Les espaces s’ouvrent, les fonctions se réinventent. Yann adore cuisiner ; Didier Jordan, partenaire directeur du bureau d’architecture, imagine une cuisine centrale lumineuse, au style contemporain, qui côtoie allègrement la salle à manger et le salon dans un esprit de pure convivialité. « L’âme des lieux reste intacte, mais la fonctionnalité, nécessaire à notre siècle, est bel et bien présente. Le mobilier bas, tel l’ilot de cuisine sépare sans cloisonner. L’intention est de garder l’esprit de l’ancien tout en lui apposant des codes plus récents. » explique Didier Jordan. Un poêle à bois en céramique à pierre ollaire, déniché par le team d’Atelier Nova, fait le lien entre les trois espaces à vivre avec élégance et caractère.

Des matériaux divers utilisés à l’époque pour l’isolation sont retirés des planchers : vieux journaux, rouleaux de roseaux, on trouve des chaussures, des poubelles… Mais de belles surprises attendent aussi le couple ; sous de nombreuses couches de moquettes et linoléums, on découvre un parquet à chevrons qui n’a encore jamais été poncé, ailleurs une fenêtre murée laisse à nouveau passer la lumière du jour. Dans les couloirs, les salles de bain et la cuisine, le carrelage des sols est malheureusement irrécupérable ; Atelier Nova mandate une entreprise espagnole pour créer un carreau de ciment reproduisant les motifs typiques du début du XXème siècle.

La terrasse complètement rénovée et revampée, avec son beau carreau de ciment a fière allure. Elle est située au-dessus de la salle à manger : « Quand nous avons voulu refaire son sol, nous avons découvert que sous le carrelage il n’y avait plus de dalle ! » Raconte Yann. « On pouvait marcher sur le vaisselier de la salle à manger. »

La dernière phase des travaux a eu lieu en 2023. Le toit a été isolé grâce à la laine de bois, des tuiles solaires discrètes produisent de l’énergie verte, la façade a été repeinte en rose, les volets en vert et un appartement a été créé sous le toit pour les amis.

La maison s’ancre aussi sur le vaste jardin laissé en friche qui ressemblait à un terrain-vague et a été entièrement repensé dans un esprit de permaculture, raconte Yann. « C’est un concept de jardin-forêt, un système de culture concentrique qui s’inspire en partie d’une forêt naturelle ; elle en reproduit la structure en réunissant dans une même aire de culture des arbres fruitiers, des herbes aromatiques et des plantes, en fonction de leurs spécificités, sur lesquels seront prélevés les récoltes de fruits et légumes. Pommier, poirier, cognassier et divers arbustes à baies, les framboisiers sont particulièrement vigoureux cette année. »

Couleur et mobilier vintage à l’honneur

Majoritairement d’apparence rétro ou chinés, meubles et accessoires cohabitent avec des éléments plus contemporains aux lignes radicales. Beaucoup de mobilier intégré en bois a été conservé. Pour apporter du relief les boiseries dans la salle à manger ont été peintes dans des tons crème, ces dernières contrastent délicatement avec le bleu tendre de la cuisine. Véritable source d’inspiration pour le couple, les moulures et parquets d’époque de la maison cohabitent avec quelques icônes du design, des pièces de la première partie du XXe siècle ou des œuvres plus actuelles. Un mix and match qui joue les duettistes, proposant des contrastes singuliers afin de mettre en valeur l’existant. La maison devient, au fil des étages, une bulle de détente hors de temps, parfois bohème, parfois contemporaine. Les styles s’y mélangent, ramenant de l’authenticité par endroits, bousculant les codes ailleurs. Sans perdre de sa poésie, tout l’espace ici se voit exploité, optimisé, réinventé avec raffinement et délicatesse.
Pari gagné.