Un loft ouvert sur la lumière et la nature
Perchée sur les hauteurs d’une campagne paisible, à quelques encablures de Zurich et de son lac, une ancienne ferme empreinte d’histoire a été métamorphosée en un espace de vie contemporain, abritant plusieurs résidences. Professionnelle du secteur de la bijouterie, Claudia a posé ses valises dans l’un de ces appartements : un loft au cachet unique, où l’authenticité des matériaux d’origine dialogue harmonieusement avec une esthétique moderne et raffinée. Passionnée de décoration d’intérieur, elle a su magnifier chaque espace, faisant de son intérieur une véritable scène où l’âme du lieu s’exprime avec élégance.


























Parle-nous de la ferme dans laquelle tu vis ?
« C’est un pur hasard qui m’a menée ici, il y a quatre ans. Dès ma première visite, j’ai ressenti une connexion immédiate avec l’endroit. Le propriétaire a tout de suite apprécié mon intérêt sincère pour la maison, et j’ai su que c’était l’endroit où je voulais vivre. Je n’ai rien changé, la maison avait été rénovée avec goût, mais j’ai demandé si je pouvais avoir un poêle, le bailleur a accepté et en a installé un ! C’était une ferme, proche de l’ancienne cure et de l’église du village, un bâtiment chargé d’histoire. On m’a raconté qu’elle était en très mauvais état au moment de son acquisition. Une vaste rénovation a été entreprise, avec pour ambition de préserver l’authenticité du lieu. Un maximum de matériaux d’origine ont été réutilisés et, lorsque ce n’était pas possible, des éléments correspondants ont été soigneusement recherchés et sélectionnés. Le propriétaire, qui est entrepreneur, a supervisé l’ensemble des travaux au travers de sa compagnie, veillant à respecter l’âme du lieu »
Comment décrirais-tu le style de ton intérieur et qu’est-ce qui t’inspire ?
« En emménageant dans ce loft, qui était l’ancienne grange, j’ai laissé l’atmosphère du lieu me guider. L’environnement rural s’est imposé comme une évidence, et j’ai opté pour un style éclectique, mêlant minimalisme et contrastes. J’aime associer antiquités et design contemporain, simplicité et lignes épurées, en évitant toute surcharge. Chaque élément raconte une histoire, en lien avec celle de la bâtisse. J’ai adoré prendre le temps pour trouver la pièce parfaite à placer devant la grande fenêtre : une table et des chaises Tulipe vintage, accompagnées d’une élégante suspension danoise et de deux chaises japonaises. Les poutres en bois apportent une chaleur naturelle, l’ensemble crée une atmosphère accueillante et ouverte sur la nature environnante. J’apprécie tout particulièrement mon bureau, à l’étage, que j’appelle mon “nid d’oiseau”. Il me donne l’impression d’être perchée, dans un cocon lumineux. Le grand espace de vie ouvert est baigné de lumière, il est conçu pour être modulable selon les envies. Il se prête aussi bien à des moments de solitude qu’à des réunions conviviales. Je travaille dans le secteur du luxe, mais la décoration d’intérieur est ma véritable passion. Je réalise d’ailleurs de petits projets ponctuels pour des amis ou des connaissances @squirrliwohnt. J’aime jouer avec les contrastes, associer des couleurs unies à des motifs textiles, et surtout, laisser chaque lieu m’inspirer. Pour moi, une maison est comme une scène : la lumière, la transparence, et les matériaux racontent une histoire unique. »
You must be logged in to post a comment.